Le (très) juteux marché des données de santé

HIT² Média | On n'est pas des moutons !

Le (très) juteux marché des données de santé

Mardi 25 mai 2021
On n'est pas des moutons !
Tout est potentiellement une donnée de santé : vos déplacements, vos rendez-vous, les informations captées par vos objets connectés etc. Ces informations sont exploitées pour développer une médecine prédictive, mais elles demandent d’être protégées pour garantir la confiance dans les algorithmes.

Quelles limites et garde-fous intégrer pour éviter des dérives marchandes ou éthiques ? Comment se positionner face à des GAFAM qui sont présents sur toute la chaîne de valeur des données ? Doit-on autoriser la vente de données personnelles ? Quelles réglementations à mettre en place pour assurer une transparence et une confiance dans les temps à venir ?

On pense qu’avec la donnée on va révolutionner la prise en charge. Or, avec les données rétrospectives que l’on centralise dans des gigantesques entrepôts, on se contente de reproduire le passé dans le futur.

Adrien Parrot

C’est le grand sujet à l’avenir : intégrer dès l’amont une préoccupation éthique plutôt que d’attendre que des scandales en cascades ne viennent démontrer les risques que ces plateformes peuvent faire courir. On parle d’ethic by design.

Bernard Benhamou
Copyright Musique et crédits photos

Ce podcast est produit par Nomolex Performance, sous le nom commercial HIT² Média. Il est cocréé par Nomolex Performance et Oxibox. Il est animé par François Esnol-Feugeas & Damien Douani.
La musique est un extrait de : Spy Story by WinnieTheMoog (linklicence)
Crédit photo : ©Genaro Bardy (pour Damien Douani)

Tous les épisodes
Rechercher un podcast
Podcasts à la une
Le (très) juteux marché des données de santé
On n'est pas des moutons !

25/05/2021 :
Quelles limites et garde-fous intégrer pour éviter des dérives marchandes ou éthiques ? Comment se positionner face à des GAFAM qui sont présents sur toute la chaîne de valeur des données ? Doit-on autoriser la vente de données personnelles ? Quelles réglementations à mettre en place pour assurer une transparence et une confiance dans les temps à venir ? Adrien Parrot et Bernard Benhamou apportent un éclairage et des réponses concrètes et pédagogiques sur un sujet stratégique et d’actualité.

Aparentière, la start-up dédiée à la nouvelle génération de parents
Les ambassadeurs & ambassadrices de nos territoires

10/05/2021 :
Accompagner, sensibiliser et engager les entreprises et les futurs parents aux questions de parentalité c’est l’enjeu d’Aparentière, une start-up française de conseils et de services. Rencontre avec sa fondatrice, Marie-Charlotte Parfait.

Playlist de nos podcasts