L’État et les données des citoyen.ne.s : enjeux, défis et urgences

HIT² Média | On n'est pas des moutons !

L'État et les données des citoyen.ne.s : enjeux, défis et urgences

Mardi 13 Avril 2021
On n'est pas des moutons !
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ? Pourquoi l'Etat doit-il être un véritable tiers de confiance dans le stockage et l'exploitation des données ? Pourquoi la souveraineté numérique est-elle primordiale pour notre démocratie, notre économie et les droits fondamentaux des citoyen.ne.s ?

Damien Douani et François Esnol-Feugeas démêlent ces principes dans « On n’est pas des moutons », le podcast qui parle de confiance numérique, avec leur invité, Philippe Latombe, député de la 1ère circonscription de Vendée, rapporteur du rapport européen sur la souveraineté des données. Il est également auteur d’une lettre ouverte où il appelle la classe politique à l’urgence d’une prise de conscience.

La souveraineté est la capacité à faire un choix. Ces choix, nous devons pouvoir les faire dans un environnement législatif, réglementaire et technique que nous maîtrisons. Ce n’est pas simplement faire du bleu, blanc, rouge. C’est d’abord faire de l’européen car nous avons une vision commune sur la donnée. On doit pouvoir utiliser des solutions avec des réversibilités. 

Philippe Latombe
Copyright Musique et crédits photos

Ce podcast est produit par Nomolex Performance, sous le nom commercial HIT² Média. Il est co-créé par Nomolex Performance et Oxibox. Il est animé par François Esnol-Feugeas & Damien Douani.
La musique est un extrait de : Spy Story by WinnieTheMoog (linklicence)

Tous les épisodes
Rechercher un podcast
Podcasts à la une
Le (très) juteux marché des données de santé
On n'est pas des moutons !

25/05/2021 :
Quelles limites et garde-fous intégrer pour éviter des dérives marchandes ou éthiques ? Comment se positionner face à des GAFAM qui sont présents sur toute la chaîne de valeur des données ? Doit-on autoriser la vente de données personnelles ? Quelles réglementations à mettre en place pour assurer une transparence et une confiance dans les temps à venir ? Adrien Parrot et Bernard Benhamou apportent un éclairage et des réponses concrètes et pédagogiques sur un sujet stratégique et d’actualité.

Aparentière, la start-up dédiée à la nouvelle génération de parents
Les ambassadeurs & ambassadrices de nos territoires

10/05/2021 :
Accompagner, sensibiliser et engager les entreprises et les futurs parents aux questions de parentalité c’est l’enjeu d’Aparentière, une start-up française de conseils et de services. Rencontre avec sa fondatrice, Marie-Charlotte Parfait.

Playlist de nos podcasts